Carve Banner

NL #CARVEDaphne – Mai 2016

Sortie prochaine du guide CARVE pour les entreprises !

Les partenaires du projet CARVE sont fiers d’annoncer la présentation du « Guide Européen de bonnes pratiques : entreprises luttant contre les violences de genre » le 16 juin 2016 à Bruxelles ! Notre objectif est que ce guide devienne un outil concret pour que les entreprises abordent la question des violences de genre ayant lieu hors du lieu de travail. Il inclura les législations belges, bulgares, françaises, grecques et espagnoles concernant l’implication des entreprises dans la lutte contre les violences de genre, démontrera pourquoi il est nécessaire que les entreprises s’engagent pour leur élimination, et montrera comment procéder. Des exemples de bonnes pratiques venant d’entreprises, d’administrations publiques, d’Etats et d’ONG illustreront finalement ce guide.

En effet, nous avons découvert que malgré les conséquences significatives des violences domestiques sur la vie professionnelle des victimes et des agresseurs, les entreprises manquent de ressources pour gérer ce problème. L’engagement des entreprises pour l’élimination des violences de genre est pourtant particulièrement pertinent : du fait de la prévalence des violences de genre (une femme sur trois sera victime de violence physique et/ou sexuelle à partir de l’âge de 15 ans, en Europe), il est très probable que les entreprises emploient au moins un agresseur ou une victime. Outre cela, la violence de genre affecte négativement la vie professionnelle, la productivité et la sécurité sur le lieu de travail des femmes en situation de violence et de leurs collègues (source 1). C’est aussi l’un des meilleurs et seuls endroits où les femmes en situation de violences de genre peuvent voir leur situation détecter et trouver information et assistance. Il est donc nécessaire que les entreprises disposent des informations pertinentes leur permettant de mieux comprendre ce problème, et d’outils pour l’aborder.

Le projet CARVE est un pas de plus dans le mouvement global vers l’élimination des violences de genre. Nous sommes convaincus qu’impliquer les entreprises dans cette lutte contribuera à augmenter la prise de conscience sur ce sujet et fournira aux femmes qui sont/ont été dans une situation de violence de genre des solutions pour s’en sortir et du soutien pour se reconstruire. Les huit partenaires de ce projet de deux ans co-financé par la « “DG Justice: Programme Daphne“» de la Commission Européenne sont déterminés à fournir aux entreprises des instruments pour aborder la question des violences domestique au travail.

Les séminaires nationaux ont été menés en Belgique, Bulgarie, Grèce Espagne et France. Ces événements ont permis de présenter les conclusions des rapports nationaux et d’ouvrir un débat public. Les éléments qui sont ressortis de ces deux travaux préliminaires servent à présent à élaborer le Guide Européen de Bonnes Pratiques destinés aux entreprises et aux politiques afin de leur donner une meilleure vision de la situation européenne concernant les violences domestiques ainsi que les meilleurs outils pour assister les victimes. Il sera présenté lors de la conférence Européenne « Entreprises pour le Changement Social : Stoppons les violences de genre » qui aura lieu à Bruxelles le 16 juin 2016.

Photo: Scales of Justice – Frankfurt Version, Michael Coghlan, 22/09/2012